Que ton Nom soit sanctifié


Les textes de cette Parole ont été rédigés
par le Père Philippe Gruson


A : ENTRER

A1. Introduction

B : DÉCOUVRIR

B1. La parole du Notre Père
B2. L’enluminure
B3. Le texte de l’évangile de référence
B4. Approfondissement biblique
B5. Tradition de l’Église

C : ÉLARGIR

C1. Littérature
C2. Autres images
C3. Musique et chants
C4. Méditations, prières

D : METTRE EN ŒUVRE

D1. Animation culturelle
D2. Animation pastorale

MÉDITATIONS et PRIÈRES

Deux textes bibliques

• La sainteté du nom de Dieu (Ezéchiel 36,23-28)

Je montrerai la sainteté de mon grand nom qui a été profané dans les nations, mon nom que vous avez profané au milieu d’elles. Les nations apprendront que je suis le Seigneur – déclare le Seigneur Dieu – quand par vous je me montrerai saint à leurs yeux.
J’irai vous prendre dans toutes les nations ; je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre terre.
Je verserai sur vous une eau pure et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles je vous purifierai.
Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai en vous mon esprit ; alors vous suivrez mes lois, vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles.
Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu.

• La prière de Jésus au Père (Jean 17,1. 6. 26)

Jésus leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.
J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner.
Je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé soit, et que moi aussi je sois en eux. »


Deux prières juives

• La Amida

C'est la grande prière, récitée debout trois fois par jour. Elle est composée de 18 bénédictions (Shemoné esreh), dont voici la troisième, appelée Qedousha, « sanctification ».
Tu es saint et ton Nom est saint. Et les saints chaque jour te loueront. Béni es-tu, Seigneur, le Dieu saint ! D’âge en âge nous dirons ta grandeur et d’éternité en éternité nous proclamerons ta sainteté. Ta louange, ô notre Dieu, ne quittera jamais notre bouche, car tu es Dieu, roi grand et saint. Béni es-tu Seigneur, le Dieu saint !

• Le Qaddish

Cette prière, dont le premier mot signifie : « Qu’il soit sanctifié », est fréquente dans la liturgie juive ; elle est récitée en particulier comme prière pour les défunts.
− Que soit magnifié et sanctifié son grand Nom dans le monde qu’il a créé selon sa volonté ; et qu’il établisse son Règne de notre vivant et de vos jours, et du vivant de toute la maison d’Israël et dans un temps proche. Dites : Amen !
− Que son grand Nom soit béni à jamais et d’éternité en éternité !
− Que soit béni et célébré, glorifié et exalté, élevé et honoré, magnifié et loué le Nom du Saint, béni soit-il ! Lui qui est au-dessus de toute bénédiction et de tout cantique, de toutes louange et de toute consolation qui sont proférées dans le monde. Dites : Amen ! (…)