Que ton Nom soit sanctifié


Les textes de cette Parole ont été rédigés
par le Père Philippe Gruson


A : ENTRER

A1. Introduction

B : DÉCOUVRIR

B1. La parole du Notre Père
B2. L’enluminure
B3. Le texte de l’évangile de référence
B4. Approfondissement biblique
B5. Tradition de l’Église

C : ÉLARGIR

C1. Littérature
C2. Autres images
C3. Musique et chants
C4. Méditations, prières

D : METTRE EN ŒUVRE

D1. Animation culturelle
D2. Animation pastorale

LA PAROLE DU NOTRE PÈRE

Un jour, Dieu a révélé à Moïse son nom mystérieux : « Je suis qui je suis » (Ex 3,14). Et il a montré qui il est en libérant son peuple Israël qui était opprimé en Égypte. Mais ce nom hébreu, que les Juifs écrivent YHVH, ils ont pris l’habitude de ne plus le prononcer, des siècles avant Jésus, par respect pour le mystère de Dieu. A la place, ils disent : Adonaï, Maître, Seigneur. Mais Jésus nous a appris à appeler Dieu comme lui le faisait : « Abba, Père ».

Que veut dire « sanctifier » ? Habituellement : rendre saint. Mais Dieu n’a pas à être rendu saint, puisqu’il est le Saint par excellence : le Tout-Autre. En fait, ici « sanctifier » veut dire « reconnaître comme saint ». La demande du Notre Père peut être traduite : « Fais-toi reconnaître comme Dieu » ou bien « Fais connaître à tous qui tu es : le Dieu Saint ».

Cette demande a deux sens possibles, qui se complètent :
− Que Dieu, le Père de Jésus, montre sa sainteté, qu’il se fasse connaître à tous comme le Saint. Il peut révéler son Nom dans le cœur de ceux qui le cherchent. Vienne ce Jour où Dieu établira son Règne et où son Nom sera reconnu comme saint par tous les humains.
− Que nous, croyants, nous puissions montrer la sainteté du Nom de Dieu. Que notre manière de vivre manifeste à tous que le Nom du Père de Jésus est justice et amour.