Que ton Nom soit sanctifié


Les textes de cette Parole ont été rédigés
par le Père Philippe Gruson


A : ENTRER

A1. Introduction

B : DÉCOUVRIR

B1. La parole du Notre Père
B2. L’enluminure
B3. Le texte de l’évangile de référence
B4. Approfondissement biblique
B5. Tradition de l’Église

C : ÉLARGIR

C1. Littérature
C2. Autres images
C3. Musique et chants
C4. Méditations, prières

D : METTRE EN ŒUVRE

D1. Animation culturelle
D2. Animation pastorale

TRADITION DE L'ÉGLISE
Que notre vie témoigne du Dieu saint

Saint CYPRIEN

Évêque de Carthage (aujourd’hui), alors la métropole d’Afrique ; il est martyrisé en 258. Son commentaire de La prière du Seigneur est célèbre.

Nous ne demandons pas que nos prières sanctifient (le Père), puisque c’est lui qui sanctifie. Mais, nous inspirant de cette parole : « Soyez saints parce que moi je suis saint » (Lv 19,2), nous demandons que, sanctifiés par le baptême, nous persévérions dans ce que nous avons commencé à être. Et cela nous le demandons tous les jours, car nous fautons quotidiennement ; nous devons purifier nos péchés par une sanctification sans cesse reprise. « Vous avez été purifiés, justifiés et sanctifiés par le nom du Seigneur Jésus Christ et par l’Esprit de notre Dieu » (1 Co 6,11). Nous recourrons donc à la prière pour que cette sainteté demeure en nous. Nous prions nuit et jour afin de pouvoir conserver, avec le secours de Dieu, la sainteté et la vie que nous devons à sa grâce divine.

(De la Prière du Seigneur, n° 12)

Saint JEAN CHRYSOSTOME

Cet ermite, devenu patriarche de Constantinople, fut surnommé « Bouche d’or », tellement ses homélies sur la Bible étaient appréciées. Il mourut en 407.

Le mot ‘soit sanctifié’ signifie ‘soit glorifié’. Dieu possède une gloire qui lui est propre, parfaite et immuable. Mais il ordonne que celui qui prie lui fasse honneur et que notre vie le glorifie. C’est aussi ce qu’il disait un peu plus haut : « Que votre lumière brille devant els hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5,16). Rends-nous dignes, disons-nous, de vivre d’une manière si pure que, grâce à nous, tous te glorifient.

(Homélie sur Matthieu 19,4)

THEODORE DE MOPSUESTE

Évêque en Cilicie, au sud-est de la Turquie, il mourut en 428. Il étudia très sérieusement l’Écriture et la commenta souvent, notamment pour les catéchumènes.

Si nous faisons le contraire de ce qui convient, nous serons cause de blasphème contre Dieu car toutes les personnes extérieures voyant nos œuvres mauvaises diront de nous que nous ne sommes pas dignes d’être enfants de Dieu. Inversement, si nous nous conduisons bien, nous confirmerons que nous sommes enfants de Dieu et que nous sommes dignes de la liberté de notre Père puisque nous sommes bien éduqués et que nous menons une vie digne de notre Père.

(Commentaire du Notre Père, 10)

Saint PIERRE CHRYSOLOGUE (qui signifie « Parole d’or »)

Évêque de Ravenne (Italie), il mourut en 450. Ses très nombreuses homélies sur les Évangiles sont brèves, denses et très simples.

« Que ton Nom soit sanctifié ». Nous sommes de sa race, donc appelés de son nom. Par conséquent, demandons que ce Nom, Saint en soi et par soi, soit sanctifié en nous. C’est notre agir qui honore le nom de Dieu ; ce sont nos actes qui le blasphèment. Écoute la parole de l’Apôtre : « Le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les nations » (Rm 2,24).

(Sermon 67)