Que ton règne vienne


Les textes de cette Parole ont été rédigés
par Denis Jacob


A : ENTRER

A1. Introduction

B : DÉCOUVRIR

B1. La parole du Notre Père
B2. L’enluminure
B3. Le texte de l’évangile de référence
B4. Approfondissement biblique
B5. Tradition de l’Église

C : ÉLARGIR

C1. Littérature
C2. Autres images
C3. Musique et chants
C4. Méditations, prières

D : METTRE EN ŒUVRE

D1. Animation culturelle
D2. Animation pastorale

APPROFONDISSEMENT BIBLIQUE

• Dans l'Ancien Testament

L’avènement du règne de Dieu parmi les hommes est espéré depuis le début de l’Histoire du peuple de Dieu. « Je fais un rêve, qu'un jour, chaque vallée s'élèvera, chaque colline et montagne sera aplanie, les endroits rugueux seront lissés et les endroits tortueux seront rendus droits, et la gloire du Seigneur sera révélée, et tous les êtres humains la verront ensemble. » (Is 40, 4-5) et se trouve explicité par ce magnifique texte du Prophète (Is 11, 1-10) :
Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David,
un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l'esprit du Seigneur :
esprit de sagesse et de discernement,
esprit de conseil et de force,
esprit de connaissance et de crainte du Seigneur,
qui lui inspirera la crainte du Seigneur.
Il ne jugera pas d'après les apparences,
il ne tranchera pas d'après ce qu'il entend dire.
Il jugera les petits avec justice,
il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays.
Comme un bâton, sa parole frappera le pays,
le souffle de ses lèvres fera mourir le méchant.
Justice est la ceinture de ses hanches ;
fidélité, le baudrier de ses reins.
Le loup habitera avec l'agneau,
le léopard se couchera près du chevreau,
le veau et le lionceau seront nourris ensemble,
un petit garçon les conduira.
La vache et l'ourse auront même pâturage,
leurs petits auront même gîte.
Le lion, comme le boeuf, mangera du fourrage.
Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra,
sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main.
Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu
sur ma montagne sainte ;
car la connaissance du Seigneur remplira le pays
comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David,
sera dressée comme un étendard pour les peuples,
les nations la chercheront,
et la gloire sera sa demeure.

• Dans le Nouveau Testament

Ainsi est Jésus sur les chemins de Galilée. Il marche, se déplace et regarde, scrute, s’intéresse à celles et ceux qu’il croise. Le texte ne dit pas que l’aveugle se serait mis à crier vers Jésus et à demander sa guérison. Non. L’homme ne dit rien et pourtant Jésus le voit et comprend qu’il y a en cet instant un rendez-vous particulier.

A l’époque de Jésus la croyance voulait que la maladie soit la marque du péché. Aveugle de naissance, mais alors « Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ? » (Jn 9, 2) demandent les disciples à Jésus. «Ni lui, ni ses parents » répondit Jésus.

De plus de naissance signifie qu’il en est ainsi de la condition de cet homme peut être comme il en est de la condition de tous les hommes. Par lui-même, l’homme n’est pas capable de voir. Il est aveugle.

Jésus fait de la boue avec de la salive et de la terre. Il refait le geste du Créateur dans la Genèse, lorsqu'il façonne le premier homme : « Mais de l'eau sortait de terre et imbibait tout le sol. Alors le Seigneur Dieu modela l'homme avec la poussière tirée du sol. » Gn 2, 6b-7

Jésus envoie l’aveugle à la piscine pour se laver les yeux. Cet épisode rappelle l'envoi de Naaman le Syrien, atteint de lèpre, dans le Jourdain pour s’y baigner à 7 reprises (2 R 5).

Le sens du mot Siloé, qui veut dire « envoyé », fait référence à Jésus. Il est l'envoyé du Père pour sauver et guérir les hommes. Saint Augustin considère cet envoi à Siloé dans sa portée baptismale. C’est ainsi qu’il écrit : « Il lava ses yeux dans la piscine et il fut baptisé dans le Christ » (Tractatus in Ioannem, 44-2).


© PCI 2004 by Geneviève GAILLOT, Denis JACOB, Louis RIDEZ, Pierre ROBITAILLE