Notre Père qui es aux cieux


Les textes de cette Parole ont été rédigés
par Geneviève Gaillot


A : ENTRER

A1. Introduction

B : DÉCOUVRIR

B1. La parole du Notre Père
B2. L’enluminure
B3. Le texte de l’évangile de référence
B4. Approfondissement biblique
B5. Tradition de l’Église

C : ÉLARGIR

C1. Littérature
C2. Autres images
C3. Musique et chants
C4. Méditations, prières

D : METTRE EN ŒUVRE

D1. Animation culturelle
D2. Animation pastorale

TRADITION DE L'ÉGLISE

Nous avons tous le même Père

Théodore de Mopsueste, évêque de Cilicie de 392 à 428
Homélie sur le Pater, 11,9 :
Voici pourquoi je (c’est le Christ qui parle) ne veux pas que vous disiez « Mon Père », mais « Notre Père» : parce que le Père est commun à tous dès lors qu'est aussi commune la grâce, dont nous avons reçu cette adoption filiale; en sorte que non seulement ce soit au Père que vous présentiez ce qui convient, mais qu'aussi les uns envers les autres vous ayez cette concorde qu'il vous faut garder les uns envers les autres. Vous qui êtes frères et sous la main d'un même Père.

Nous sommes tous frères

Chrétien de Stavelot, 850-900
Commentaire de Matthieu 6,9 :
« Notre Père. Aucun mortel n'aurait l'audace de dire cela, si Dieu ne l'avait lui-même ordonné dans sa miséricorde. Dieu est notre père de deux manières : par création, puisqu'il nous a constitués et créés ; par adoption, puisque dans sa miséricorde il nous a adoptés comme ses fils ; il nous a enjoint de l'appeler Père, si du moins nous ne nous montrons pas indignes d'un tel père, qui a fait descendre jusqu'à nous son Fils unique, notre Seigneur Jésus Christ, qui nous montre la forme de la perfection par laquelle nous pouvons, par nos bonnes actions, être fils de Dieu et frères de Jésus. En affirmant que nous avons un Père qui est dans les cieux, nous devons être frères par notre amour : quiconque ne veut pas reconnaître pour ses frères tous les chrétiens refuse d'avoir Dieu pour père en même temps qu'eux. »

Pourquoi appeler Dieu Père ?

Maître Eckart, précise, dans son « commentaire de l’oraison dominicale » six raisons pour lesquelles nous disons Père :
1) Il observe, après Jean Chrysostome, que Dieu veut être plutôt aimé que craint ; c'est pourquoi il est dit "Notre Père" et non "Notre Seigneur".
2) Pour que nous sachions qu'il nous a donné le pouvoir d'être des fils de Dieu (Jn 1,12)
3) En conséquence, si nous sommes ses fils, nous sommes ses héritiers.
4) Qui a dit Père, par cette seule désignation, affirme le pardon des péchés, l'adoption comme fils, l'héritage, la fraternité avec le Fils unique, le don de l'Esprit.
5) Pour que, comme le font des enfants à l'égard de leur père, nous nous réjouissions de l'honneur de Dieu et pleurions le contraire, s'il se produit.
6) Pour que nous ayons confiance dans notre demande: les pères écoutent généralement leurs enfants, selon ces versets: Demandez et vous recevrez(Jn 16,24), et Tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous l'avez reçu (Mc 11,24).

© PCI 2004 by Geneviève GAILLOT, Denis JACOB, Louis RIDEZ, Pierre ROBITAILLE