TRADITION DE L'ÉGLISE
L'exemple de Jésus nous dit tout. St Jean Chrysostome
Comme Jésus-Christ vous a pardonnés, pardonnez aussi de même »... Le mot « Jésus-Christ » dit tout. Quelque grande que soit l'offense, quoi que rien ne l'ait provoquée de notre part ; serions-nous puissants et l'offenseur sans crédit ; celui-ci devrait-il ensuite nous abreuver d'outrages ; devrions-nous être exposés à perdre pour lui notre vie ; car le mot « comme » renferme tout cela : il faut pardonner. Et il ne faut pas arrêter le pardon au seuil de la mort, mais, s'il est possible, pardonner encore après la mort... Parce qu'au pardon il faut joindre l'amour. Comment peut-il se faire qu'au pardon on ne joigne pas l'amour ? Le Christ montre la voie qui mène à un tel pardon... ( Homélie 8 sur l'épître aux Colossiens)
Le pardon : Dieu en actes. St Jean Marie Vianney, curé d'Ars
Par le pardon, Dieu poursuit l'homme de sa grâce... C'est Dieu lui-même qui court après l'homme et le fait revenir à lui...
L'Eglise est sacrement de la miséricorde. Jean-Paul II
L'Eglise doit considérer comme un de ses principaux devoirs – à chaque étape de l'histoire et spécialement à l'époque contemporaine – de proclamer et d'introduire dans la vie le mystère de la miséricorde, révélé à son plus haut degré en Jésus-Christ ( Dives in Misericordia,14)