Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour


Les textes de cette Parole ont été rédigés
par Pierre Robitaille


A : ENTRER

A1. Introduction

B : DÉCOUVRIR

B1. La parole du Notre Père
B2. L’enluminure
B3. Le texte de l’évangile de référence
B4. Approfondissement biblique
B5. Tradition de l’Église

C : ÉLARGIR

C1. Littérature
C2. Autres images
C3. Musique et chants
C4. Méditations, prières

D : METTRE EN ŒUVRE

D1. Animation culturelle
D2. Animation pastorale

A1. Introduction

De tout temps le pain a constitué la nourriture de base. On ne mangeait presque rien d'autre que du pain.

De tout temps le pain c’est la vie, la vie des hommes et des communautés humaines. On invoquait les dieux pour éviter la famine. Le pain devient sacré pour les hommes, symbole de la vie et de la fertilité de la terre.

Dès le début de la Bible, le pain est lié à la condition humaine. Gagner son pain était difficile. Aussi était-il très grave de le gaspiller.

« C'est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain, jusqu'à ce que tu retournes à la terre dont tu proviens. » Genèse

Aujourd’hui le pain reste un élément constitutif de la nourriture, même si le souci de garder la ligne le met dans les éléments à éviter :

• La restauration rapide nous propose sandwich, hot-dog, panini, hamburger… Tout une restauration à base de pain.

• Les boulangers nous proposent tout une gamme de ce même pain : pain maison, pain à l’ancienne, pain bio, pain de tradition française, pain de campagne, pain de seigle, pain bis, pain complet, pain intégral.

Le pain c’est aussi l’image d’un monde coupé en deux : ceux qui ont du « pain » et ceux qui n’en ont pas, entendant par pain l’essentiel pour vivre, blé, riz ou maïs… Étant du côté de ceux qui en ont, que peut signifier pour nous cette demande du Notre Père ?