Accueil Notre Père Egbert Bibliographie Animation

Réflexion méthodologique



Une question à résoudre Pouvait-on, sans précaution, associer dans une même production, les paroles de la prière du Notre Père et certaines enluminures écrites pour l’évangéliaire d’Egbert et en aucun cas pour illustrer le Notre Père (même s’il est possible de penser que paroles du Notre Père et enluminures sont en lien) ?

Le rapport ne s’établit pas directement entre les 9 paroles du Notre Père et les 9 enluminures choisies :
  • Les enluminures n’ont pas été créées (écrites) pour soutenir une réflexion sur les paroles du Notre Père.
  • De même les paroles du Notre Père ne sont pas des raccourcis synthétiques de textes bibliques.

La médiation de la Bible et de la Tradition Le rapport, si rapport il y a, passe par la médiation de la Bible et de la Tradition. C’est la mise en rapport des 4 éléments du noyau central (dans une « corrélation critique et constructive ») qui permet de découvrir les liens qui ouvrent un accès, original, mais fondé traditionnellement, à la compréhension et à la prière du Notre Père.

Cette articulation des quatre éléments (Notre Père, Enluminures, Textes correspondant des Évangiles, Bible et Tradition) repose sur le travail original accompli par les réalisateurs de l’Évangéliaire d’Egbert. On peut dire que chaque enluminure est un microcosme qui reflète l’ordre et l’harmonie du mystère chrétien.

Le but de la démarche n’est pas de fournir un commentaire exhaustif du Notre Père, mais d’en faire découvrir des aspects essentiels au sein de la foi chrétienne.


© PCI 2004 by Geneviève GAILLOT, Denis JACOB, Louis RIDEZ, Pierre ROBITAILLE