Accueil Notre Père Egbert Bibliographie Animation

L’ÉVANGÉLIAIRE D’EGBERT





L'Évangéliaire d’Egbert s'inscrit à l’intérieur d’un courant important de l'histoire de l’art, désigné sous le nom de «peinture ottonienne» (936 - 1024). Codex Egberti est le nom officiel de cet évangéliaire. C’est plus spécialement un livre de péricopes évangéliques: il rassemble les extraits des évangiles utilisés tout au long de l’année liturgique.

Écrit en élégante caroline, sur un parchemin de qualité, le Codex est le reflet du respect et de l’amour portés à la Parole de Dieu. C’est grâce à de tels manuscrits que s’est forgée l’identité européenne, dans les assemblées liturgiques.

L'Évangéliaire contient 61 enluminures. La double page de frontispice représentant Egbert et comportant un texte de dédicace traduit bien l’esprit dans lequel on recevait la Parole de Dieu. Le texte exprime un souhait en ces termes : «que ce livre, Egbert, te soit une source de joie, dès ici bas». Les Évangiles sont reçus comme le garant d’une vie réussie sur terre et dans le ciel. Les quatre évangélistes qui succèdent sont représentés, dans de splendides habits, comme des copistes visionnaires : ils transmettent un message révélé.

La gloire de l’Évangéliaire d’Egbert, ce sont ses 51 enluminures représentant une soixantaine de scènes d’évangile, depuis l’Enfance du Christ jusqu’à son Ascension et la naissance de l’Église. C’est la première fois que l’on possède un cycle complet de 51 représentations, qui présente un parcours structuré des Evangiles, depuis l’Annonciation jusqu’à la Pentecôte.
 

© PCI 2004 by Geneviève GAILLOT, Denis JACOB, Louis RIDEZ, Pierre ROBITAILLE