Accueil Notre Père Egbert Bibliographie Animation


Culture et spiritualité dans la construction de l’Europe




Faire mémoire de la naissance et de la vie du Christ il y a 2000 ans, c’est approfondir le mystère de l’incarnation et reconnaître, en même temps, qu’il est difficile de le proposer. L’Europe n’est plus celle de la chrétienté. Elle est marquée par la sécularisation et, dans un autre registre, par l’individualisme. Pourtant la culture européenne, pétrie en grand partie par le christianisme, offre des pierres d’attente pour une annonce renouvelée. Un point d’ancrage et de référence reste la Bible. Elle est à la fois un patrimoine culturel : le livre de l’humanité, et un trésor de foi: la Révélation d’un Dieu d’amour qui offre son alliance pour le bonheur des hommes. Une des urgences de l’évangélisation aujourd’hui, c’est justement de ne pas séparer culture et spiritualité. Intégrer des œuvres d’art dans une démarche d’intelligence de la foi favorise la prise en compte des dimensions culturelles de la foi, car l’art ne se réduit pas à une dimension esthétique, il comporte aussi une dimension éthique, présente dans l’acte même de création.

Ainsi l’originalité de la démarche, suivie ici, c’est de mettre en relation le Notre Père et des œuvres d’art, tout en articulant l’art et l’histoire, les évangiles, et la tradition, les aspirations des hommes et la lecture en Église des signes des temps.

De ce fait, dans la globalité de la démarche, la lecture des neuf enluminures sur le Notre Père, ambitionne, de déceler, dans ce mini-Évangile que constitue ce choix, toutes les grandes questions que soulève le message chrétien au sein des efforts pour construire l’Europe. Ceux-ci ne se réduisent pas au plan économique et politique, mais comportent aussi une dimension spirituelle.

L'Évangile éveille l’intelligence, enthousiasme le cœur, stimule à l’action, mais il ne le fait que par rapport aux questions que nous lui posons; il ne fournit aucune solution, mais crée les conditions les meilleures pour les trouver. Les images de l’Évangéliaire d’Egbert révèle les questions que les hommes du 10ème siècle se posaient et en manifeste l’actualité.
 

© PCI 2004 by Geneviève GAILLOT, Denis JACOB, Louis RIDEZ, Pierre ROBITAILLE