Éduquer à l'universel, au développement, à l'engagement solidaire (EUDES)

Accueil EC-ressources Accueil EUDES Accueil THÉMATIQUES Contact Liens EUDES

Vivre la mondialisation par l'interculturel et l'interreligieux

1. Constat

Pour bon de nombre de personnes, prononcer le terme de mondialisation amène des images négatives:
• Accroissement de la dépendance vis-à-vis de lieux dont la maîtrise nous échappe: Etats-Unis, pays arabes, Russie, pays émergents (Chine, Brésil. .. )
• Sentiment d'une efficacité personnelle restreinte face à l'étendue des problèmes de la planète
• Normalisation des habitudes et des comportements avec un sentiment de perte d'identité

Ces images sont largement développées par les médias qui trouvent là des sources d'émissions attrayantes, et par certains politiques qui les utilisent afin de se désengager de leur responsabilité.
D'autres personnes voient le profit à tirer de cette mondialisation, en particulier en ce qui concerne l'information, la communication, la consommation.

Cette mondialisation génère de nouvelles inégalités: qui a accès aux technologies de l'information et de la communication? Si tous peuvent bénéficier des achats à bas coût, quelles conséquences pour l'emploi? Comment éviter l'uniformisation et garder la richesse de la diversité?

2. Qu'est-ce que la mondialisation?

D'une manière objective, on peut définir la mondialisation comme l'avènement d'une interdépendance forte entre les hommes, entre les nations, tant sur le plan économique que social, culturel et religieux.

Pour René Valette: « La mondialisation est un processus d'intensification des flux de personnes, de marchandises, de services, de capitaux, de technologies et simultanément d'extension de ces flux à toute la planète ou presque... C'est un phénomène inéluctable, irréversible, quoique inacceptable en l'état ».

La question essentielle n'est donc pas de savoir si l'on refuse cette mondialisation, mais bien de travailler à préciser: quelle responsabilité devons-nous y prendre? Quel rôle pouvons-nous y jouer?


Éduquer à vivre positivement
la mixité sociale et religieuse


 
dans les textes de l'Éducation nationale

 
dans la Bible

 
dans la Doctrine sociale de l'Église

 
dans quelques ouvrages

 
sur des sites ressources

Dernière mise à jour : 23 septembre 2014