Éduquer à l'universel, au développement, à l'engagement solidaire (EUDES)

Accueil EC-ressources Accueil EUDES Accueil THÉMATIQUES Contact Liens EUDES

Être responsable du monde et de son développement, une relation durable aux autres et au patrimoine

1. Constat

Au sorti de la seconde guerre mondiale, le monde en reconstruction va vivre des années de développement rapide et prospère, ce qu'on a appelé « les trente glorieuses ».
Avec le choc pétrolier de 1973, émerge une prise de conscience collective du « tout développement» qui met en danger la planète, tant au niveau des ressources qu'au niveau de l'environnement. Ce choc économique révèle notre dépendance vis-à-vis des sources énergétiques et vient éveiller un souci de mieux maîtriser les richesses limitées de notre terre. Ce mouvement ne fera que s'accroître, marqué par les jalons que sont la conférence de Rio en 1992 et celle de Johannesburg en 2002.

2. Qu'est-ce que le développement durable?

Pour beaucoup, le développement durable, c'est la protection de l'environnement, la lutte contre la pollution, le tri sélectif... traduit par le terme d'écologie. Cependant le concept de développement durable est bien plus vaste que cela, et s'exprime dans cinq dimensions :
• Dans la dimension économique, parler développement, c’est se préoccuper des finances, des matières premières, du commerce, des prix, de l’énergie, de l’agriculture, de l’industrie, ce qui se traduit entre autres par la sécurité alimentaire, les modes de production durables, le renforcement du tissu économique local.
• Dans la dimension sociale, c’est prendre en compte la personne humaine au niveau de ses droits et devoirs tant au niveau de l’éducation que de la formation, de la santé, de l’alimentation, de l’habitat, de l’information et de l’emploi.
• Dans la dimension environnementale, c’est, au‐delà de l’écologie, prendre en compte la préservation des ressources naturelles, des écosystèmes locaux, de la biodiversité et de la réduction de l’empreinte écologique, interroge la relation de l’homme avec son milieu de vie.
• Dans la dimension culturelle, c’est intégrer le respect des libertés et de la diversité, de l’identité culturelle et des patrimoines locaux et mondiaux.
• Dans la dimension spirituelle, c’est inviter à un changement de regard et de posture. Le développement concerne l’humanité dans le sens qu’elle donne au passé, au présent et à l’avenir, et à la relation à l’autre.
Ces différentes dimensions repose sur la démocratie participative, la solidarité intergénérationnelle, la solidarité Nord-Sud et Sud-Sud.

Pour une définition précise de développement durable, on peut retenir celle proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement dans le Rapport Brundtland : « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».


Éduquer au développement...


 
dans les textes de l'Éducation nationale

 
dans la Bible

 
dans la Doctrine sociale de l'Église

 
dans quelques ouvrages

 
sur des sites ressources

Dernière mise à jour : 23 septembre 2014